Tour d’horizon sur l’émirat Ras El Khaïmah

Tour d'horizon sur l'émirat Ras El Khaïmah

Ras El Khaïmah, en arabe signifie littéralement sommet de la tente. C’est un émirat des Émirats arabes unis, dont la capitale porte le même nom. C’est un pays extraordinaire, dans lequel une multitude de paysages différents se côtoient, mais aussi avec une histoire….

L’histoire de Ras El Khaïmah

Ras El Khaïmah fait partie des 7 Émirats qui se sont rassemblés pour former les Émirats Arabes Unis, le 2 décembre 1971. Son gouverneur est le cheikh Saud Ibn Saqr Al Qassimi. Le pays est situé au nord des Émirats Arabes Unis et il est frontalier avec Oman, Oumm Al Qaïwaïn, Sharjah et Fujaïrah. Aussi, certaines îles voisines font partie du pays.

L’émirat compte un grand nombre de sites patrimoniaux, touristiques et archéologiques. En effet, en plus d’être sur une bonne voie pour le tourisme, il a su préserver ses traditions ancestrales. Il possède l’un des villages de pêcheurs traditionnels les mieux préservés dans le golfe. Sans oublier qu’il détient la terre la plus fertile de tous les Émirats Arabes Unis.

Le pays regorge de sites archéologiques qui se trouvent dans les villes de Katt, Digdaga et Ras El Khaïmah (la capitale). Certains sont même classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

A la découverte d’un endroit très naturel

Sur des kilomètres carrés, pas une route, pas une habitation, le désert total. Néanmoins, peuvent passer quelques dromadaires. Le paysage, une mer de sable à perte de vue ainsi que des dunes.

Cependant, côté nature, tout y est ! En parallèle au désert, la montagne, les canyons et la mer. Paysage aux antipodes des émirats voisins. Le pays se situe à une heure de Dubaï et à deux heures d’Abou Dabi, donc, au beau milieu de la péninsule arabique.

Contrairement à Dubaï, à Ras El Khaïmah vous ne trouverez pas de grandes tours de verre et d’acier, de centres commerciaux, ou d’hôtels de luxe. 

En effet, cet état ne possède ni pétrole, ni gaz et n’a donc pas eu le développement fulgurant comme ont pu avoir d’autres états.

Un tiers des habitants sont de simples bédouins et s’occupent quotidiennement de leur troupeau de dromadaires. Ces bêtes sont extrêmement importantes pour les Arabes. Elles font partie de leur patrimoine, de leur culture.

Ras El Khaïmah mise sur son authenticité

Le pays aspire à attirer plus de touristes, mais contrairement à d’autres émirats, il mise sur l’authenticité. Il veut faire découvrir ses divers paysages, sa culture, ses traditions.

En somme, son univers pour un dépaysement garanti. Récemment, plusieurs grands groupes hôteliers de la planète ont perçu le potentiel du pays.

Ils ciblent une clientèle qui recherche l’authenticité, la découverte, la nature et les sensations fortes. Les grands canyons sont un endroit idéal pour pratiquer l’escalade mais aussi certains sports extrêmes. Certes, cette destination n’est pas autant connue que d’autres pays mais elle gagne à l’être davantage.

C’est également l’endroit idéal pour faire du 4/4, dans ce désert à perte de vue et ses dunes de sable. Mais aussi pour s’entraîner au tir ou encore faire de l’ULM. Une pléthore d’activités en plein air vous attend…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies