Abra Dubaï : explorez la fantastique expérience des bateaux traditionnels

Abra Dubaï

Vous avez peut-être entendu parler de Dubaï comme étant la ville aux gratte-ciels, aux centres commerciaux et à l’architecture futuriste. Mais saviez-vous que cette mégalopole abrite également une richesse culturelle et historique ? Ici, nous allons vous présenter les abra Dubaï, ces bateaux traditionnels qui ont marqué l’histoire de la ville et qui continuent de faire partie de la vie quotidienne de ses habitants.

Qu’est-ce qu’un abra ?

Un abra est une embarcation en bois traditionnelle que l’on trouve principalement dans la région du Golfe Persique. Très utilisée pour le transport de marchandises et de personnes, elle permettait autrefois de faciliter les échanges entre les différentes régions du Proche et Moyen-Orient.

L’origine de l’abra

Aux origines de Dubaï, la traversée du Khor Dubaï (le bras de mer qui traverse la ville) était assurée par ces embarcations. Les abras étaient alors la solution privilégiée pour les commerçants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitaient se rendre d’un point A à un point B en évitant les embouteillages terrestres.

Les différents types d’abras

Il existe deux types principaux d’abras à Dubaï :

  • L’abra motorisé : également appelé Abra Water Taxi, ce bateau est équipé d’un moteur et peut accueillir jusqu’à 20 personnes. C’est le modèle que l’on rencontre le plus dans la ville.
  • L’abra traditionnel : sans moteur, cette embarcation se déplace grâce à la force des rameurs qui se tiennent à l’avant et à l’arrière du bateau. Cette version est de plus en plus rare mais reste présente pour perpétuer la tradition}

Les trajets en abra : un mode de transport typique de Dubaï

Malgré toute la modernité dont fait preuve Dubaï, les abras continuent de sillonner le Khor Dubaï comme autrefois. Au quotidien, il est toujours possible de se déplacer avec ces bateaux traditionnels, depuis plusieurs stations réparties sur les différentes rives de la ville.

  • Dubaï Creek :

Cette zone porte le nom du célèbre bras de mer qui traverse la ville de part en part. Plusieurs arrêts sont situés le long de ses berges, permettant ainsi de vous rendre facilement sur différents lieux historiques ou touristiques. Parmi eux, nous retrouvons par exemple Al Seef, Al Fahidi, Deira Old Souk ou encore Baniyas Square.

  • La Marina de Dubaï :

Au cœur de la nouvelle Dubaï, la Marina offre également la possibilité de voyager en abra. Ici, les trajets sont généralement courts, vous permettant de profiter pleinement de cette expérience unique tout en admirant les gigantesques gratte-ciels au bord de l’eau.

  • Madina Jumeirah :

Dans cette zone résidentielle de luxe, vous pourrez également profiter d’un trajet en abra pour découvrir le lieu. Un parcours circulaire d’une durée d’environ 20 minutes vous permettra d’admirer la somptuosité des villas et des palaces qui bordent l’eau.

L’utilisation de l’abra pour les marchandises

Les liaisons en abras ne sont pas seulement réservées aux déplacements des personnes. Effectivement, ces embarcations étaient autrefois très utilisées pour

le transport des marchandises dans toute la région du Golfe.

Aujourd’hui encore, il est fréquent d’apercevoir des barques chargées de denrées diverses et variées en train de passer sous un pont de Dubaï Creek ou de naviguer entre d’autres bateaux, avant de se poser à quai pour décharger leur cargaison. Le ballet quotidien de ces allers-retours rappelle avec nostalgie une époque révolue où chaque trajet en mer était porteur d’espoirs et d’exotisme.

Comment profiter d’un trajet en abra à Dubaï ?

Pour vivre cette expérience inoubliable, rien de plus simple ! Dirigez-vous vers l’une des stations mentionnées précédemment et patientez quelques instants : les abras effectuent des rotations régulières, ce qui vous garantit de ne jamais attendre très longtemps. Une fois à bord, il suffit de régler le tarif auprès du capitaine, qui compte généralement entre 1 et 2 dirhams par passager (soit environ 0,25 à 0,50 euros).

Alors, qu’attendez-vous pour embarquer sur un abra à Dubaï ? Vous profiterez d’un mode de transport original, économique et écologique tout en plongeant au cœur de la culture et de l’histoire locale.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies