L’huile de Oud aussi appelée or liquide connaît une popularité de plus en plus croissante en occident. Cette fragrance très orientale connaît une expansion et un engouement incroyable ! Suivez-nous pour savoir pourquoi…

Qu’est-ce que l’huile de Oud  ?

L’huile de Oud est fabriquée à partir du bois de Oud, aussi appelé bois d’agar dans d’autres cultures. Au Qatar et dans la péninsule arabique en général, il est utilisé en fumigation.

Il est aussi associé à d’autres senteurs en fonction des communautés. Il est traditionnellement partagé avec la famille et les amis lorsqu’ils se réunissent. En effet, il se passe l’encensoir de mains en mains et les invités s’imprégnant de la fumée qui s’en dégage.

Cette dernière décennie, cette fragrance a fait un boom chez les parfumeurs occidentaux. En effet, pratiquement toutes les grandes marques ont maintenant une sélection de parfums à base de Oud.

Par conséquent, il est devenu extrêmement cher. Le kilo est pratiquement au prix du kilo d’or. Parmi les autres causes de son prix aussi élevé, c’est sa rareté et le travail que son extraction demande.

D’où provient le Oud  ?

Il est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Ouest. Deux types d’arbres donnent le bois de Oud, l’aquilaria et le gyrinops. Lorsque l’un d’entre eux est fracturé, suite à une tempête ou par des insectes par exemple, alors ça crée une brèche. Celle-ci permettra l’infection par des champignons. La contre-réaction de l’arbre, c’est de produire de la résine et c’est celle-ci qui donne l’aspect foncé et l’odeur du bois d’agar.

Dans la nature, seulement un arbre sur dix produiront du Oud, d’où sa rareté. Cet arbre est une espèce en voie de disparition, il y a donc une interdiction de le récolter dans certains pays afin de le préserver.

Dorénavant, il existe des cultures d’arbres dans lesquels sont inoculés une substance qui déclenche la fabrication des anticorps qui produiront le Oud. Une fois que ce dernier est prêt, son tronc est abattu et creusé pour en extraire les parties infectées.

Comment fabriquer l’huile de Oud ?

Afin de fabriquer ce pétrole rare et cher, il faut réduire le bois en poudre. Celui-ci sera ensuite introduit dans des alambics avec de l’eau. Puis, après distillation et un procédé quelque peu laborieux et long, l’essence dOud mélangée à de l’eau sera récupérée. Il en sera extrait l’huile, qui flottera à la surface pour être filtrée par la suite.

En parfumerie, le bois d’Oud appartient à la famille des boisés. Son sillage aux effluves animales et fumées, vous emporte vers l’Orient. D’autre part, ses fragrances puissantes, suaves et sombres, lui prêtent une certaine part de mystère. Très en vogue et très actuel, le Oud est un des chouchous des parfumeurs.

En outre, il est particulièrement mis en valeur lorsqu’il est associé à d’autres fumets précieux. Combiné à la rose, par exemple, il révèle une féminité inattendue. Alors qu’avec la bergamote, un sillage plus frais sera mis en évidence. Quant à la vanille et la fève tonka, ils lui apporteront de la gourmandise. Pour finir, le cuir révélera sa masculinité.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies