L’encensoir est un accessoire qui sert principalement à brûler de l’encens ou du bakhour. Il existe une pléthore de modèles, dans différents matériaux. Parmi les nombreuses sortes, il en existe des traditionnelles, ou des plus modernes et même des versions électriques.

Lencensoir à travers le temps…

L’encensoir, appelé également porte-encens ou brûle-encens sert principalement à embaumer et à purifier l’atmosphère.

Par ailleurs, cet accessoire millénaire a pourtant servi autrefois dans des cultes religieux et dans certains rites païens. En outre, cet objet avait un statut tellement important qu’il pouvait être en métal précieux et même orné.

D’autre part, il est aussi utilisé à des fins médicinales. En effet, ce brûleur sert également à propager de façon optimale l’oliban. Ce dernier renfermerait des propriétés purifiantes, calmantes et anti inflammatoires. Ces résines sont sécrétées par des arbres.

Elles sont largement connues par les arabes pour leurs nombreux bienfaits thérapeutiques et pour leur parfum suave et apaisant.

De nos jours, en plus d’être un diffuseur de bonnes odeurs et de bienfaits, c’est aussi un réel objet décoratif. De ce fait, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en acquérant un modèle qui embellira votre intérieur en plus de le parfumer.

Un sublime effluve qui apaisera les tensions et rafraîchira l’air ambiant. D’autant plus que ces substances aromatiques vous feront voyager vers d’autres contrées…

Loliban, lencens et le bakhour

Le mot oliban vient de l’arabe “al luban” . C’est une résine aromatique produite par le boswellia sacra, un arbre de la famille des burséracées. Ce dernier est originaire d’Oman, mais on le trouve actuellement au Yémen, en Inde ou encore en Arabie. Par ailleurs, seul l’arbre mâle produit cette gomme, mais il faut une dizaine d’années pour avoir une résine de qualité.

Afin d’extraire cette sève, il est nécessaire de gratter l’écorce, de façon superficielle, puis de faire des entailles sur le tronc.

Ensuite, il faudra attendre deux à trois semaines pour que cette substance laiteuse et blanchâtre qui aura coulé, sèche. Finalement, la récolte sera entreposée à l’abri de la lumière. C’est un procédé laborieux et long, mais le résultat en vaut la peine !

L’encens peut se présenter sous plusieurs formes, en bâtonnet, en cône ou encore en poudre. Il est le fruit du mélange de poudre d’écorce d’arbre (santal, cèdres…), d’épices, de gomme, de miel, etc. Il est aussi possible d’y ajouter des huiles essentielles et autres fragrances naturelles. Cependant, dans un brûleur, il est nécessaire d’utiliser de l’encens en poudre

Quant au bakhour, c’est un mélange d’écorce, de gomme, de bois de santal, d’épices, d’huiles naturelles et huiles essentielles… Un de ses composants, l’oud (qui signifie bois en arabe), est issu de certaines espèces d’arbres infectés par un champignon. De fait, une réaction chimique fera que l’arbre deviendra odorant. Finalement, le bois sera transformé en copeaux, ou distillé pour en faire une huile concentrée. C’est un produit précieux et coûteux, car pour 20 ml de ce liquide, il faut 70 kg de bois.

Les avantages de lencensoir

Le porte-encens est très pratique pour embaumer votre maison, car il facilite la dispersion du parfum de façon homogène. Effectivement, muni d’un réceptacle pour recueillir l’encens et d’un couvercle ajouré, il permet une fumigation lente et maîtrisée. De plus, c’est un objet décoratif qui peut très bien s’intégrer dans n’importe quel style d’intérieur.

Les bienfaits et les propriétés du bakhour dépendent de sa composition. En effet, il se parera des propriétés des éléments qui le composent. D’autre part, il a été prouvé scientifiquement que l’oliban, sous forme de gélules, est efficace sur certaines maladies inflammatoires comme la sclérose en plaques. Mais il est aussi utilisé, depuis toujours, pour purifier l’air et pour son action sur d’autres pathologies, par inhalation.

Les propriétés de loliban :

  • anti-inflammatoire
  • revitalisant
  • antibactérien
  • aphrodisiaque
  • purifiant
  • calmant

Effets bénéfiques sur les pathologie suivantes :

  • asthme
  • polyarthrite rhumatoïde
  • maladie de Crohn
  • douleurs articulaires
  • stress et angoisses

Les différents modèles dencensoirs

Parfum Dubai vous propose un large choix d’encensoirs…

Encensoir bois : Vous aurez le choix entre des modèles plus ou moins basiques. D’autre part, ces derniers sont en bois sculpté et sont munis d’un réceptacle en fer pour entreposer le bakhour. Ils donneront un cachet rustique et naturel à votre intérieur.

Encensoir cristal : Si vous êtes plutôt adepte d’un style chic et épuré, vous allez succomber au brûle-encens en cristal. Muni également d’un socle en métal, il vous permettra de profiter de votre diffuseur doliban avec tous vos sens !

Encensoir oriental : Une pléthore de choix s’offrent à vous dans cette catégorie ! En effet, différents modèles sont disponibles, mais toujours dans l’esprit d’orient. Certains sont classiques, tandis que d’autres sont plus design ou plus élégants.

Encensoir électrique :En version moderne et pratique, nous vous proposons ce modèle. Un indispensable pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de charbon. En effet, il est très simple à utiliser, car il suffit juste de mettre la substance odorante de son choix.

Encensoir portable : Ce modèle est parfait pour voyager ou pour pouvoir le déplacer dans la maison, car il est sans fil. Il vous suffit de le recharger avec son câble comme vous le feriez avec votre téléphone. Ensuite, il suffira de remplir le réservoir avec votre bakhour préféré.

Comment utiliser ce brûleur d’encens ?

Chaque brûle-encens à son mode d’emploi qui lui est propre. N’hésitez pas à vous référer à la fiche produit pour avoir plus d’informations.

Si vous optez pour un encensoir classique, il faudra nécessairement : 

  • du charbon
  • une pince à charbon
  • de quoi le chauffer (briquet, chalumeau, bougie chauffe-plat…)

Mode demploi : Il suffit de chauffer votre palet de charbon jusqu’à ce qu’il devienne incandescent (rouge). Le mettre ensuite sur son réceptacle et déposer dessus une petite quantité du bakhour de votre choix. Et pour finir, refermez le couvercle s’il en est muni.

Pour ce qui est de l’encensoir électrique, il ne nécessite aucun pré-requis, si ce n’est de le brancher et de l’allumer. Suite à quoi, vous pourrez déposer l’encens de votre choix sur le support prévu à cet effet. Refermez et profitez de la dispersion des effluves qui se propagent.

Cependant, nous vous conseillons de tapisser votre contenant avec du papier aluminium pour ne pas l’abîmer avec les résidus.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies